Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Les Exilés] Prologue
#1
Bon, j'ai dit dans le thread précédent que j'aimais lire. Et bien, l'écriture me plaît aussi. Voici donc un texte pour lequel ma motivation a été assez fluctuante. J'ai perdu le scénario que j'avais écrit mais il m'en reste certaines notions dans la tête. J'ai donc récemment décidé de m'y remettre. Puisqu'il semblerait que la lecture ne vous rebute pas trop, je vous propose son suivi et pourquoi pas de faire des critiques/donner des idées. La mise à jour quotidienne sera vraisemblablement assez longue vu que je n'ai pas d'avance par rapport à ce que je vous livre ici... Sur ce, voici un avant-goût :

PROLOGUE:

C'est une de ces pluies silencieuses qui déposent d'imperceptibles gouttelettes. Les murs étroits, poussiéreux, prennent l'humidité. Deux hommes sont recroquevillés dans une cellule, l'un à côté de l'autre, en face d'une fenêtre à barreaux. Le paysage, strié de bandes verticales, n'en est pas vraiment un. Le brouillard ferme l'horizon, ne dévoilant que le cercle de pierres de quelques pieds de haut, cernant la bâtisse. Dans la cour intérieure pavée, cela s'agite. Des ordres sont lancés, puis reçus et exécutés avec hâte. On a l'air enthousiaste. Une mouette, lasse de tourner autour du même rocher, vient se poser sur le rebord de la fenêtre. On entend le bruit des vagues, bientôt couvert pas les cris rauques et sonores de l'oiseau se relançant dans les airs, libre. Un des deux hommes est réveillé. La fatigue se lit sur son visage. Il essaie de comprendre ce qui l'a sorti de son sommeil. L'autre dort encore. Il écoute ce qui se dit dehors. Serait-ce aujourd'hui? Il allonge ses jambes et essaie de retrouver une position confortable. Des poignées usées qui grincent, des bruits de pas sur de vieilles planches, puis le carillon d'un trousseau de clefs avec lequel le geôlier donne un coup à la porte. Clic : le moment est bien venu ... enfin.

C'est une de ces pluies ni trop faibles, ni trop violentes. Pieds nus, corps couverts de vêtements usés, deux hommes entrent dans la cour, suivis de trois autres armés. Ils avancent vers le coin opposé. Une silhouette est assise à une table sur laquelle sont posées des chaînes et un marteau. Epreuve désagréable. Le marteau frôle les chevilles fragiles des deux prisonniers. Un coup de hampe sur le tibia du premier. Il tombe à genoux, entraînant la chute du second à plat ventre... l'attache est bonne. Un signe de la main dirigé vers un visage dépassant d'un créneau d'une tour située à proximité de la porte de la cour. Le visage disparaît, les chambranles grincent. Un chemin de terre contournant une crique contre laquelle les vagues se brisent leur fait face. On les relève. Le groupe sort en colonne. Au milieu les condamnés, devant le garde conducteur et derrière en rang, deux guisarmes, menaçantes. L'avancée laborieuse est accompagnée du cliquetis des chaînes. Triste et lamentable chose que ce cortège de loques humaines. Pourtant, la mort est prête à se réconcilier avec eux. Les premières résidences apparaissent, diffuses à travers un brouillard peu à peu éloigné par un vent naissant.

N'hésitez pas à corriger des aspects qui vous semblent incohérents/les fautes d'orthographe/donner vos idées etc...
Reply
#2
Sympa ^^encore une trés bonne initiative yoJi !
A ce rythme la je pense qu'il va nous falloir un forume privée regroupant => Littérature, Cinéma et Musique, afin que tout ces post ne se perdent pas dans les méandres du forum Général !!!
[Image: 492788Leihjir.png]
Reply
#3
J'aime bien l'idée mais , peu être que je fait le relou...En fait il me semble qu'il y ai une incohérence, en tout cas à mes yeux, au niveau du style d'écriture.
En effets les choses sont bien dites mais, tu commence sur quelque chose qui fige un décor, une espèce d'ambiance même, celle d'un prison si j'ai bien compris; et à côté de ca tes phrases sont énormément saccadées du point de vu de la ponctuation...De ce fait j'ai l'impression, mais j'ai peu être tord, qu'il se crée un rythme qui n'a pas lieu d'être.
Niveau de la compréhension je pense que c'est ok. Perso je pense à une sortie de prison...Donc si j'ai tord c'est qu'il faut que j'aille me coucher smile.
Pour finir je pense que trop de points tu les points et gache un petit peu cette jolie manière que tu as de tourner les phrases je trouve...Bien entendu l'un ne va pas sans l'autre donc de mon point de vu il y a des progrès :S...
Désolé si j'y ai été un peu fort, ce n'est qu'un avis wink.
0nde
Mon temps n'est pas à vendre.
Le regard Noir d'un homme sans cœoeur.
Reply
#4
Dsl ya 2 msg mais le site bug ) mort : /...
Mon temps n'est pas à vendre.
Le regard Noir d'un homme sans cœoeur.
Reply
#5
Bah en fait 0nde, je suis plutôt content du commentaire que tu as fait puisque l'ambiance figée est voulue. Smile) Tu comprendras pourquoi dans quelques paragraphes.
Reply
#6
Bah je trouve ca pas mal du tout. J'adore faire des longues descriptions interminables ! Par contre une description se fait en général a l'imparfait si jme souviens bien Big Grin

Sinon je trouve que l'amorce est bien trop courte !! J'aurai attendu pour faire sortir les 2 gars, justement montrer qu'ils sont enfermés et faire esperer au lecteur leur sortie. Ok vu le titre je comprends bien que l'action va se dérouler apres cette libération mais je pense que tu pourrait allonger tout ca . Faire une "ambiance figée" comme il a été dit soit une action figée Wink

J'adore la littérature et la philo bien que je ne lise pas assez et que j'écrive encore moins, pourtant ma prof d'histoire de l'art m'a presque demandé d'écrire ... Peut-etre un jour ^^

Enfin en tout cas bonne initiative Yoji on déterre enfin des gouts communs intéressants en mode G33k OFF !!
Reply
#7
Moi j'attend la suite pour donner plus de précision, en effet c'est un peu court et mon jugement ne tiens que sur cette partie donc jattend la suite avec impatience...
Mon temps n'est pas à vendre.
Le regard Noir d'un homme sans cœoeur.
Reply
#8
Oui, "en général", cela se fait à l'imparfait, mais là j'ai une bonne raison de ne pas respecter cette règle. La suite viendra en journée demain. J'étais parti pour en dire trop, donc j'ai supprimé tout ça, vous verrez bien...
Reply
#9
Il sort quand le livre ? On peut l'acheter ? Smile
Reply
#10
Second paragraphe en ligne. Smile
Certains vont voir qu'ils s'étaient plantés dans leur compréhension du premier paragraphe.
Reply
#11
Lol Strom, pourtant je n'ai plus rien de ce que j'avais déjà écrit avant, sinon ça irait beaucoup plus vite. Tu es peut-être le seul à savoir vraiment ce que représente ce début de prologue en fait. Smile
Reply
#12
Oh j'ai effaçé mon msg parce que il s'afiché deux fois je croyais avoir fait un double post mais en fait s'était juste un bug :/ .
Enfin je le remet :
J'ai comme une impression de déjà lu :p en tout cas c'est un bon début !
[Image: moncoeurvm1.gif]
Reply
#13
Vlà un vieux bump de topic pour les nouveaux qui n'avaient pas lu la chose. J'avais complètement oublié que j'avais écrit ça et je m'en suis seulement souvenu en lisant Le dernier jour d'un condamné le w-e dernier. Résultat, ça fait quelques jours que je cherchais ces écrits et le forum me sauve la mise. Smile

Peut-être que je vais m'y remettre bientôt.
Reply
#14
Ce fût vraiment appréciable en tout cas : comme l'avais souligné Leihjir, il s'agissait là d'une bien bonne initiative.
Je ne te dirais donc qu'une chose : n'hésites pas à t'y remettre Wink
"Only wimps use tape backup: _real_
   men just upload their important stuff -o)
       on ftp and let the rest of the world /\\
            mirror it ; )"  - Linus Torvalds _\_V
Reply
#15
Comme cela fait bientôt un an que j'avais écrit ça, je vais reprendre les 2 paragraphes un peu avant de continuer. Je mettrais à jour quand j'aurais fini ça et que j'y aurais ajouté un troisième. les msises à jour seront vraisemblablement assez lentes pour poster des passages un peu plus longs qu'un paragraphe.
Reply
#16
J'aime bien!
Je suis pas d'accord avec 0nde c'est le style saccadé et l'eparpillement des informations qui fondent le trouble produit par le texte, lequel ne serait qu'une description banale sans ça.
Et l'emploi du present est logique puisque le coté figé de l'imparfait empecherais le trouble créé de suivre les personnages dans .. ce qui leur arrive.
En revanche romuch a raison c'est bien trop court... et la force de ton style s'essoufle dans la rapidité de l'execution des actions
Vala c'est mon avis fais en ce que tu veux, en tout cas bonne chance pour la suite et evite de laisser tomber, ce serait dommage Smile)
«Drugs are made to expand your mind, not to escape.» Robbie Krieger
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)