Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une mise à jour comme on les aime...
[Image: openlogo-nd-50.png]Certains d'entre-vous se sont peut-être aperçu que le site fût indisponible pendant un cours instant ; une jolie erreur faisait notamment mention d'un problème d'accès à la base de données.
Cela s'est produit suite à une mise à jour pour le moins habituelle, via [acronym=Advanced Packaging Tool]APT[/acronym], sur le serveur dédié (sous GNU/Linux Debian Testing) : le paquet mysql-server était concerné par cette mise à jour mais (manque de chance ? ...) une option présente par défaut dans le fichier de configuration (skip-bdb dans /etc/mysql/my.cnf) n'était désormais plus reconnue. Conséquence, impossible de redémarrer le serveur MySQL.
Un petit épluchage des fichiers de logs ainsi qu'un petit tour sur sur le site de suivi de bugs Debian ont rapidement remédié à la situation.
Conclusion : comme toujours, il ne faut pas croire qu'une mise à jour, quelle qu'elle soit, puisse être anodine...
"Only wimps use tape backup: _real_
   men just upload their important stuff -o)
       on ftp and let the rest of the world /\\
            mirror it ; )"  - Linus Torvalds _\_V
Reply
bien vu Neo Wink
Reply
Yes, une jolie erreur mysql j'ai vu ca ! Big Grin

C'etait quoi le probleme au final ?
Reply
Dans le lot des mises à jour, passage à mysql-server 5.1.37. A côté de ça, le fichier de configuration /etc/mysql/my.cnf comportait l'option skip-bdb (dont le support devait cesser à partir de la 5.1.12).
Résultat des courses, le paquet est mit à jour, MySQL est arrêté et impossible de le redémarrer...

Pour information, cette fameuse option permettait de désactiver le support de BerkeleyDB.
"Only wimps use tape backup: _real_
   men just upload their important stuff -o)
       on ftp and let the rest of the world /\\
            mirror it ; )"  - Linus Torvalds _\_V
Reply
Mouaip le truc bête impossible a trouver si tu suis pas l'actualité de MySQL a chaque version en gros... faudra que je face gaffe si je fais un dist-upgrade dans ce cas.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)