2007-01-07, 14:10:26
Ce topic aura pour but d'expliquer les termes et abréviations spécifiques à Dota.
Termes héros :
Tank : Désigne les héros qui vont au front. C'est un peu la chair à canon, sauf que pour efficace dans leur rôle il leur faut beaucoup de hps. Les héros qui endossent ce rôle ont souvent pour attribut principal la force ou disposent d'un skill les incitant à jouer ce rôle (Visage/Spectre).
Disabler : Désigne un héros qui a pour rôle de netraliser un adversaire en l'immobilisant (stuns) ou en le ralentissant (slows).
Dmg dealer : Désigne les héros qui sont généralement censés infliger d'importants dégâts physiques en fin de partie. On a tendance à favoriser les héros dont l'attribut principal est l'agilité mais certains autres peuvent faire l'affaire (Furion/Enchantress).
Support hero : Désigne un héros dont le rôle est de soutenir les autres grâce à ses sorts ou les items qu'il acquiert (Omniknight/Mekansm).
Caster : Désigne un héros dont les attaques sont surtout basées sur ses sorts (Lich/Lina)
Termes actions :
Carry : Désigne le fait de "porter" sa team vers la victoire en cumulant beaucoup de kills.
Push : Désigne le fait d'avancer vers la base adverse en détruisant les tours à priori.
Chase : Désigne le fait de poursuivre une cible.
Gang : Désigne le fait de se regrouper pour toi un adversaire.
Farm : Désigne le fait de tuer les creeps adverses ou neutres.
Deny : Désigne le fait de tuer ses propres creeps (voir un héros allié).
Harass : Désigne le fait d'infliger de façon répétitive des dégâts à un adversaire afin de le forcer à se guérir soit à la fontaine (le mieux), soit avec ses items de guérison. Enfin... le mieux est de tuer quand même ^^.
Channel : Désigne le fait pour un héros de s'immobiliser pour lancer un sort. S'il réalise une autre action pendant le channeling ou qu'il est stun, le sort est neutralisé.
Tower hugg : Désigne le fait de rester à côté de sa tour.
Animation-cancel : Désigne une technique permettant de réduire le temps d'animation d'un sort ou d'une attaque physique en bougeant avant que l'animation (ou plus précisément le projectile) ne soit terminée. Cela permet de poursuivre un ennemi beaucoup plus facilement que l'on ne pourrait l'imaginer.
Termes divers :
Les Rax : Désigne les bâtiments repsonsables du spawn des creeps. Le fait de les détruire rend les creeps de sa propre équipe plus puissants. Si elles sont toutes détruites, il y a ce qui s'apelle "Mega Creeps".
Creep aggro : Désigne une particularité de l'Ia des creeps les forçant à attaquer le héros adverse attaquant un héros allié. La même chose particularité se trouve dans l'Ia des tours.
Cooldown : Désigne le temps de rafraîchissement d'un sort.
Buff : Effet de boost (God's strength) ou de gêne (Mana leak) qu'un héros subit pendant une certaine durée.
Debuff : Effet désignant le fait de supprimer un buff.
Ancients : Creeps situés aux spots proches des marchands secrets.
Abréviations items les plus utilisées :
RoR = Ring of regeneration
RoH = Ring of health
Tp = Scroll of town portal
RoB = Ring of Basilius
BoT = Boots of travel
HoD = Helm of the Dominator
MoM = Mask of Madness
S&Y = Sange and Yasha
BkB = Black king bar
MkB = Monkey king bar
Abréviations héros les plus utilisées :
BH = Gondar, the Bounty Hunter
VS = Shandelzare Silkwood, the Vengeful Spirit
ES = Raigor Stonehoof, the Earthshaker
SA = Rikkimaru, the Stealth Assassin
KotL = Ezalor, the Keeper of the Light
PL = Azwraith, the Phantom Lancer
THD = Jakiro, the Twin Head Dragon
PotM = Mirana, the Priestess of the Moon
SK = Soit Leoric, the Skeleton King, soit Crixalis, the Sand King
NA = Anub'Arak, the Nerubian Assassin
QoP = Akasha, the Queen of Pain
DP = krobelus, the Death Prophet
PA = Mortred, the Phantom Assassin
LoA = Abaddon, the Lord of Avernus
SB = Barathrum, the Spiritbreaker
BS = Strygwyr, the Bloodseeker
Autres abréviations :
CW : Clan war, match organisé entre deux clans
FW : Fun war, idem à la différence que c'est plus pour le fun qu'autre chose.
SCRIM(mage): Même chose que fw
LU : Line up, joueurs (voir héros) composant une team
DL : Dota-league, site proposant un tournoi sur plusieurs divisions et permettant de faire des games en solo avec un systéme de classement par points.
SIG : Single instant game, terme utilisé pour désigner une game que l'on joue en solo avec un systême d'équilibrage par rapport aux points des joueurs.
PUB : Partie publique
PV : Partie privée
RM : Magic resistance
DPS : Damage per Second
BAT : Base attack speed
IAS : Increased attack speed
IMS : Improved move speed
AOE : Area of effect
DoT : Damage over time
EHP : Effective hit points, désigne la résistance du héros au travers de son armure, de sa RM et de ses hp.
[---]
Voilà, si vous trouvez des trucs à ajouter, demandez-moi.
Termes héros :
Tank : Désigne les héros qui vont au front. C'est un peu la chair à canon, sauf que pour efficace dans leur rôle il leur faut beaucoup de hps. Les héros qui endossent ce rôle ont souvent pour attribut principal la force ou disposent d'un skill les incitant à jouer ce rôle (Visage/Spectre).
Disabler : Désigne un héros qui a pour rôle de netraliser un adversaire en l'immobilisant (stuns) ou en le ralentissant (slows).
Dmg dealer : Désigne les héros qui sont généralement censés infliger d'importants dégâts physiques en fin de partie. On a tendance à favoriser les héros dont l'attribut principal est l'agilité mais certains autres peuvent faire l'affaire (Furion/Enchantress).
Support hero : Désigne un héros dont le rôle est de soutenir les autres grâce à ses sorts ou les items qu'il acquiert (Omniknight/Mekansm).
Caster : Désigne un héros dont les attaques sont surtout basées sur ses sorts (Lich/Lina)
Termes actions :
Carry : Désigne le fait de "porter" sa team vers la victoire en cumulant beaucoup de kills.
Push : Désigne le fait d'avancer vers la base adverse en détruisant les tours à priori.
Chase : Désigne le fait de poursuivre une cible.
Gang : Désigne le fait de se regrouper pour toi un adversaire.
Farm : Désigne le fait de tuer les creeps adverses ou neutres.
Deny : Désigne le fait de tuer ses propres creeps (voir un héros allié).
Harass : Désigne le fait d'infliger de façon répétitive des dégâts à un adversaire afin de le forcer à se guérir soit à la fontaine (le mieux), soit avec ses items de guérison. Enfin... le mieux est de tuer quand même ^^.
Channel : Désigne le fait pour un héros de s'immobiliser pour lancer un sort. S'il réalise une autre action pendant le channeling ou qu'il est stun, le sort est neutralisé.
Tower hugg : Désigne le fait de rester à côté de sa tour.
Animation-cancel : Désigne une technique permettant de réduire le temps d'animation d'un sort ou d'une attaque physique en bougeant avant que l'animation (ou plus précisément le projectile) ne soit terminée. Cela permet de poursuivre un ennemi beaucoup plus facilement que l'on ne pourrait l'imaginer.
Termes divers :
Les Rax : Désigne les bâtiments repsonsables du spawn des creeps. Le fait de les détruire rend les creeps de sa propre équipe plus puissants. Si elles sont toutes détruites, il y a ce qui s'apelle "Mega Creeps".
Creep aggro : Désigne une particularité de l'Ia des creeps les forçant à attaquer le héros adverse attaquant un héros allié. La même chose particularité se trouve dans l'Ia des tours.
Cooldown : Désigne le temps de rafraîchissement d'un sort.
Buff : Effet de boost (God's strength) ou de gêne (Mana leak) qu'un héros subit pendant une certaine durée.
Debuff : Effet désignant le fait de supprimer un buff.
Ancients : Creeps situés aux spots proches des marchands secrets.
Abréviations items les plus utilisées :
RoR = Ring of regeneration
RoH = Ring of health
Tp = Scroll of town portal
RoB = Ring of Basilius
BoT = Boots of travel
HoD = Helm of the Dominator
MoM = Mask of Madness
S&Y = Sange and Yasha
BkB = Black king bar
MkB = Monkey king bar
Abréviations héros les plus utilisées :
BH = Gondar, the Bounty Hunter
VS = Shandelzare Silkwood, the Vengeful Spirit
ES = Raigor Stonehoof, the Earthshaker
SA = Rikkimaru, the Stealth Assassin
KotL = Ezalor, the Keeper of the Light
PL = Azwraith, the Phantom Lancer
THD = Jakiro, the Twin Head Dragon
PotM = Mirana, the Priestess of the Moon
SK = Soit Leoric, the Skeleton King, soit Crixalis, the Sand King
NA = Anub'Arak, the Nerubian Assassin
QoP = Akasha, the Queen of Pain
DP = krobelus, the Death Prophet
PA = Mortred, the Phantom Assassin
LoA = Abaddon, the Lord of Avernus
SB = Barathrum, the Spiritbreaker
BS = Strygwyr, the Bloodseeker
Autres abréviations :
CW : Clan war, match organisé entre deux clans
FW : Fun war, idem à la différence que c'est plus pour le fun qu'autre chose.
SCRIM(mage): Même chose que fw
LU : Line up, joueurs (voir héros) composant une team
DL : Dota-league, site proposant un tournoi sur plusieurs divisions et permettant de faire des games en solo avec un systéme de classement par points.
SIG : Single instant game, terme utilisé pour désigner une game que l'on joue en solo avec un systême d'équilibrage par rapport aux points des joueurs.
PUB : Partie publique
PV : Partie privée
RM : Magic resistance
DPS : Damage per Second
BAT : Base attack speed
IAS : Increased attack speed
IMS : Improved move speed
AOE : Area of effect
DoT : Damage over time
EHP : Effective hit points, désigne la résistance du héros au travers de son armure, de sa RM et de ses hp.
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Voilà, si vous trouvez des trucs à ajouter, demandez-moi.