Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noël ! C'est Noël ! Joyeux Noël à tous !
#1
Loin de moi l'idée de vouloir vous faire déprimer ; juste l'envie de "marquer le coup" avec cet article qui me paraissait être de circonstance. Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et un très bon réveillon Wink

[---]
[large]Noël ne s'adresse qu'aux gens heureux[/large]

Ils étaient à côté de moi, dans un ascenseur bondé du centre-ville, le dessus de la tête recouvert de neige comme moi, avec l'air pressé et las que donnent l'hiver et le magasinage du temps des Fêtes.

Le garçon, grelottant sous une tuque ironique Esso enfoncée presque par-dessus ses lunettes embrumées, petit manteau beige, jeans trop serré et baskets Puma complètement détrempées. Il a dit: «Je vais attendre après Noël. Je peux quand même pas la laisser avant Noël.» Il a semblé réfléchir. «D'abord ça serait chien, puis bon... c'est poche, Noël, quand t'es tout seul.»

Son amie, immense foulard rouge en grosse laine, mitaines gigantesques de la même couleur et cache-oreilles roses rivalisant d'ironie avec la casquette Esso, a hoché la tête en signe de compréhension. «Câlisse, a-t-elle soupiré. Faut vraiment que je me trouve quelqu'un avant Noël. Tu penses que Charles est encore libre?» Puis, voyant que je les observais, elle a ajouté à mon attention: «Ben quoi? Personne aime ça être tout seul à Noël.»

«C'est sûr», ai-je dit. J'avais envie d'ajouter quelque chose de particulièrement matante du genre de «oui, mais quand même notre saine et cynique jeunesse, quand même les porteurs de couvre-chef ironiques et de baskets rétro en plein hiver l'admettent, c'est que vraiment la panique pré-Noël nous a tous gagnés et qu'il ne reste officiellement plus de remède contre la solitude de fin décembre».

Noël est ce moment de l'année durant lequel les pauvres se sentent encore plus pauvres. On le dit beaucoup. On le dit partout. On s'en afflige et on recommence l'année suivante. La mémoire est courte quand on ne souffre pas et que les vitrines sont alléchantes, parées d'or, de sapinage et de cadeaux pertinents - chandeliers, pulls aux motifs festifs, CD de Diana Krall, soupières en forme de dinde et chandelles parfumées à l'orange et aux épices.

Mais Noël est aussi le moment de l'année où les gens seuls se font enfoncer leur solitude entre les deux yeux. Chaque rue, chaque vitrine remplie de chandelles à la cannelle leur rappellent qu'ils n'ont personne avec qui partager l'arôme déconcertante d'une dinde décongelée. Et personne, ce qui est pire, à qui offrir un petit quelque chose d'inutile qui est un des gestes les plus touchants et les plus primaires de l'amour.

L'étrange magie de Noël dont nous parlons tant et souvent de travers est tellement intégrée dans notre code génétique que la plupart d'entre nous l'associons à l'amour romantique.

Images naïves, clichés ridicules et mignons dont rêvent même les plus cyniques d'entre nous. Baisers échangés sous le gui, regards tendres devant l'arbre de Noël, irrésistible image du chum aidant le petit neveu à monter son train électrique, rires heureux et insouciants autour d'une dinde qui, on le sait tous, a l'air exquise, mais sera probablement sèche, pulls aux motifs d'orignaux qui «matchent», patinage maladroit, batailles tendres de boules de neige, présentations timides aux familles respectives, cadeaux inappropriés échangés avec force sourires béats et surtout, surtout, la possibilité de dire: «Je n'ai pas passé Noël tout seul», «Je n'ai pas vécu un autre 24 décembre assis entre ma soeur et son chum, mon frère et sa femme, mes parents et mes grands-parents à faire semblant que ma solitude était choisie et me pesait peu».

Désir inexplicable de ceux qui n'aiment pas les chiens de recevoir, le soir même, un petit golden retriever avec une boucle rouge autour du cou parce que c'est trop mignon, trop parfait, trop joyeux.

Mais Noël n'est pas démocratique. Noël ne s'adresse qu'aux gens heureux. Dans mon monde naïf et bêtement idéaliste, un jour, personne ne sera blessé par ces mots: «Joyeux Noël».


Article de Rafaële Germain (La Presse, collaboration spéciale)
Source : http://www.cyberpresse.ca
"Only wimps use tape backup: _real_
   men just upload their important stuff -o)
       on ftp and let the rest of the world /\\
            mirror it ; )"  - Linus Torvalds _\_V
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)