Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Virtualisation d'un Ubuntu : VirtualBox ou VMware Workstation ?
#1
Salut,

Je veux faire tourner la 9.04 de buntu sur mon XP, j'ai deux choix :

-VirtualBox 2.2 avec récent support de l'openGL sous linux
-VmWare workstation ( 6 ou 6.5 beta )

Même si je sais que Vmware est en avance sur la virtualisation, l'autre solution m'a l'air satisfaisante et reste gratuite.

J'ai testé compiz sous Jaunty et ça tourne bien Smile Presque aussi bien qu'en natif.

En terme de perf, que pourrait m'apporter VMware de plus ?

Je crois que VB ne gère pas encore le multi core ( SMP ) mais prévu pour les futures releases ..

Kral, N3o, Ike ? ^^
Reply
#2
alors moi je te dirai que j en sais rien du tout dsl
Reply
#3
eheh merci Upk Smile Si j'avais voulu installer vista sur un mac t'aurai pu m'aider :p
Reply
#4
c pa vista jaxs c xp mes oui j aurai pu t aider lolSmile)
Reply
#5
Perso j'utilise VirtualBox et je le trouve suffisant pour ce que l'on a besoin d'une VM chez un particulier. Tu auras sûrement de meilleurs support sur VMWare et les nouveautés un peut plus rapidement mais a part cela ...

Donc je dirai VBox, sauf si tu veux t'amuser a créer un serveur et mettre tous tes PCs en VM dessus. Smile
Reply
#6
à mon école c'est vmware workstation qui est utilisé ^^ !
Reply
#7
Première chose à savoir (comme JaXs le soulignait) : VMWare Workstation est un produit payant, contrairement à VirtualBox. VMWare propose cependant un compromis avec VMWare Server, une sorte de VMWare Workstation avec des fonctionnalités limitées (je pense notamment à la gestion des snapshots).
A côté de ça les deux produits sont "portables" (au moins sur GNU/Linux, MS Windows et Macintosh). Cependant, autant les deux s'installent sans trop de difficulté sous MS Windows, autant il est plus aisé d'installer et de maintenir à jour VirtualBox sous GNU/Linux (sous Ubuntu notamment), et cela grâce aux paquets disponibles sur les dépôts de différentes distributions GNU/Linux (pour la Open Source Edition) ou bien directement sur les dépôts de VirtualBox.
Enfin dernier point sur les importations/exportations de machines virtuelles : avec VMWare Workstation, on s'en sort assez facilement dès lors qu'on connait le mode de fonctionnement du produit. Pour VirtualBox, je m'y suis essayé une seule fois et j'ai finalement abandonné assez rapidement (faute de temps). Ma conclusion sur ce point (un peu biaisée car utilisant VMWare dans le cadre professionnel depuis quelques temps déjà) ? C'est bien plus simple avec VMWare que cela semble l'être avec VirtualBox : mais les choses évoluent vite et il serait bon que je regarde cela de plus près sous VirtualBox.
Au final, j'utilise VirtualBox à titre personnel, sous MS Windows comme sous GNU/Linux et j'en suis très content. VMWare (le tout puissant) quant à lui règne sur le monde professionnel avec des produits tels que VMWare Infrastructure.
Bonne virtualisation Wink
"Only wimps use tape backup: _real_
   men just upload their important stuff -o)
       on ftp and let the rest of the world /\\
            mirror it ; )"  - Linus Torvalds _\_V
Reply
#8
Ça sert à quoi concrètement tout ça? Je viens faire un tour en me disant que ça peu être intéressant mais alors la. . . Le néant...
Mon temps n'est pas à vendre.
Le regard Noir d'un homme sans cœoeur.
Reply
#9
Pour un particulier ça évite d'avoir un Dual Boot pour tes applications Windows par exemple, aux lieux de reboot chaque fois des que tu veux utiliser toshop CS3 ou 3DS, ce qui est assez relou, tu lances une VM.

Ça a d'autre utilité, par exemple pour tester la dernière version d'Ubuntu sans avoir a repartitionner ton HDD pour installer un Windows ou tu ouvres les trucs louches pour ne pas avoir d'incidence sur ton Windows normal.

Puis tu peux l'utiliser sur plusieurs ordinateurs ou en LAN, même si de temps en temps ça buggage quand même. Smile
Reply
#10
Tu peux te faire une vm pour voir les pires sites de porn+crack par exemple Big Grin
Reply
#11
En gros une vm s'est pour simuler ou installer un système d'exploitation sans risquer de péter ton système principal.

Pour Ubuntu, je crois que les dernières versions peuvent s'installer sur windows comme un logiciel classique puis être désinstallé avec le panneau de configuration Big Grin Du coup plus de dual boot.

Je vais essayer virtualbox si il est free car chez VMware on a que VM server de free... et moi j'ai besoin de snapshot !
[Image: 1412547807455b514189969.gif]
Reply
#12
Ça reste du dual boot mais ça utilise le bootloader de windows. Donc ça modifie juste le boot.ini qui est un fichier texte facilement éditable et non plus la mbr pour y mettre grub.

De plus j'ai des doutes sur les perfs en ntfs ...(fragmentation)

Mais en effet c'est une solution non prise de tête pour installer la distrib Wink
Reply
#13
J'ai essayé virtual box pour debian 5, et je l ai trouvé sympa. Par contre impossible d'y accéder via un autre pdt, car a la base je voullais pouvoir gérer des serveurs à distance... Si quelqu un a réusit sa m'intéresse ^^
Reply
#14
La 3.0 a venir supporte le SMP Big Grin Ainsi que d'autre joyeusetés graphiques, ça devient intéressant.

Quote:VirtualBox 3.0 avec support SMP
19/06/2009 08:00 par Jérôme G. | 4 commentaire(s) 4 nouveau(x)
Disponibilité d'une première version de VirtualBox 3.0 avec support de jusqu'à 32 processeurs virtuels.

vboxparam9Publié sous licence GNU GPL, VirtualBox est une solution de virtualisation éditée par Sun Microsystems, permettant sous Windows, Mac OS X, Linux, OpenSolaris de faire fonctionner n'importe quel système d'exploitation via une machine virtuelle hôte.

Repéré par Phoronix, l'ingénieur logiciel Frank Mehnert a annoncé dans la liste de diffusion vbox-announce, la disponibilité d'une première version bêta de VirtualBox 3.0, qualifiant au passage la mouture 3.0 de mise à jour de majeure à venir.

Cette bêta de VirtualBox 3.0 ajoute le support Guest SMP ( Symmetric multiprocessing ) avec jusqu'à 32 processeurs virtuels. Une fonctionnalité qui faisait jusqu'à présent défaut à VirtualBox pour un meilleur support multi-core. Un processeur avec les technologies d'aide à la virtualisation VT-x ( Intel ) ou AMD-V est requis.

Également annoncé le support de l'accélération 3D via OpenGL 2.0 pour les invités Windows, Linux et Solaris. Pour les invités Windows, le support Direct3D 8 et 9 dans les applications et jeux a été ajouté mais demeure expérimental.

Source http://www.generation-nt.com/virtualbox-...77641.html
Reply
#15
Oh ca deviens effectivement intéressant, mais en même temps c'était presque obligatoire avec la multiplication des multi core.

D3D 8 et 9 en expérimental va falloir tester, si ca marche bien je sens que mon dual boot va sauter Wink
Reply
#16
[Image: actualite-284494-sun-virtualbox-3-virtua...ect3d.html]

Pour N3o :p
Reply
#17
Le changelog de la 3.0 sortie hier
Reply
#18
J'ai vu ça JaXs Smile Je suis en train de tester tout ça. Et tout comme Eighke, le but serait de pouvoir faire sauter le dual boot :p
Affaire à suivre...
"Only wimps use tape backup: _real_
   men just upload their important stuff -o)
       on ftp and let the rest of the world /\\
            mirror it ; )"  - Linus Torvalds _\_V
Reply
#19
test test... Je sens que je vais te poser plein de question lors de la ccl Big Grin

Bon ok t'es là pour t'amuser... ^^
Reply
#20
Bon, test effectuer chez moi. Mémoire système : 1 Go, mémoire graphique : 32 Mo.

Bon première chose a faire activer le support 3D dans les options de la VM. Ensuite un truc a savoir c'est qu'il faut installer obligatoirement les derniers "Guest Additions" installés et obligatoirement en "Safe Mode" (Mode sans échec), sinon pas de D3D activé lorsqu'on fait un dxdiag. D'ailleurs pendant l'installation des "Guest Additions" nous avons une superbe case Support Direct3D a cocher.

On redémarre en mode normal et la Oh Miracle! notre dxdiag nous donne l'accélération Direct3D activée ! Par contre on remarque que pour les textures c'est pas encore ca.
[Image: screenshot1ahs.th.png]


Bon premier jeu a tester : Warcraft 3 ... Et ! ca fonctionne mais en mode 2 FPS pour ceux qui ont déjà lancer le jeu avec Wine sans OpenGL c'est la même chose, on a l'impression d'être sur un P200 avec 64Mo de ram ! Autant dire que c'est injouable.
[Image: screenshotptk.th.png]

J'ai donc passer le jeu en OpenGL, et la ... une partie des textures ont disparu, même en changent de résolution ou de qualité de texture rien a faire. Par contre le jeu est fluide, même s'il est plutot dur de jouer dans ces conditions...
[Image: screenshot1jra.th.png]
[Image: screenshot2k.th.png]
[Image: screenshot4t.th.png]


Bon donc c'est pas encore terrible et ca doit être assez aléatoire suivant les configs (N3o me disait qu'en OpenGL ca fonctionnait chez lui).
Reply
#21
Bon après testage sur mon autre machine.

D3D fonctionne mieux mais encore pas mal de saccade, donc pas jouable. OpenGL : Aucun problème graphique cette fois, le jeu est un peut plus lent par contre mais ca reste jouable, il faudra juste voir ce que ca donne pendant un gros fight ...
Reply
#22
Pas encore bien au point Sad
Reply
#23
Non pas encore au point, après test en Live hier ca ram des qu'il y a trop de monde. Pourtant on peut pas dire que W3 demande une grosse config~

Par contre N3o j'ai réussi a faire marche GGC sur Linux. Smile
Reply
#24
Sortie de la 3.1 Smile

Code:
La solution de virtualisation VirtualBox proposée par Sun Microsystems est disponible dans une version 3.1.0. Une mise à jour annoncée majeure avec l'apparition de plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Éditée par Sun Microsystems, VirtualBox est une solution de virtualisation qui permet sous Windows, Mac OS X, Linux, OpenSolaris de faire fonctionner n'importe quel système d'exploitation via une machine virtuelle. Une mise à jour estampillée 3.1.0 de VirtualBox vient d'être publiée et à télécharger gratuitement pour un usage personnel. Cette mise à jour est considérée comme majeure.

VirtualBox 3.1 introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités à l'instar de la téléportation ( ou live migration ) qui permet le déplacement d'une machine virtuelle en cours d'exécution d'un ordinateur hôte ( physique ) à un autre. Une possibilité qui intéressera les administrateurs en vue d'effectuer des tâches de maintenance sans provoquer l'arrêt d'un système.

Une autre nouveauté concerne la restauration de l'état d'une machine virtuelle qui peut avoir lieu depuis un instantané arbitraire et non plus seulement depuis le dernier instantané. Par ailleurs, les nouveaux instantanés peuvent être pris depuis d'autres instantanés.

Pour les invités Windows, l'accélération 2D est activée, plus de flexibilité est annoncée pour attacher les périphériques de stockage à une machine virtuelle, et le type de réseau attaché peut être changé lorsque la machine virtuelle est en cours d'exécution.

Les notes de version font également état d'améliorations des performances pour les invités PAE et AMD64, du support expérimental pour EFI ( Extensible Firmware Interface ), la paravirtualisation des pilotes réseau. Sans compter sur la pléiade de bugs corrigés.
Source : http://www.generation-nt.com

Quote:On notera également la prise en charge de l’accélération vidéo matériel, qui cette fois est plus orientée pour les « gamers » qui serait par exemple sous linux et qui voudrait jouer via une VM Windows
Source : http://blog.admin-linux.org/virtualisati...-de-sortir
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)